Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
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ETUDE DE BENCHMARKING DES DEGRES D’INSTITUTIONNALISATION ET DE L’ORGANISATION DE LA FONCTION D’EVALUATION : INSTITUTIONNALISATION DE L’EVALUATION AU MAROC

Collectivite Auteur : Association Marocaine de l'Evaluation
Année de Publication : 2016
Type : Etude
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I. Études de cas
- L’Afrique du Sud
- La Belgique
- Le Canada
- L’Espagne
- Les États-Unis
- La France
- Le Mexique
- Le Royaume-Uni
- La Suisse
II. Synthèse et leçons
1. L’institutionnalisation de l’évaluation : un prérequis fondamental mais multidimensionnel
2. Le Parlement : un promoteur essentiel de l’évaluation
3. L’impact de l’évaluation sur les politiques publiques : de la révision budgétaire à de nouvelles politiques publiques
4. L’évaluation par les entités régionales et décentralisées : des modèles variés autonomes ou réplicatifs
5. L’indépendance : le défi d’un système national d’évaluation performant
III. Diagnostic de la situation institutionnelle de l'évaluation au Maroc
1. Contexte de création et d’évolution des pratiques d’évaluation des politiques publiques
2. Quelques outils et dispositifs d’évaluation au niveau de l’exécutif
3. Acteurs institutionnels et dispositifs d’évaluation au niveau du parlement et des institutions indépendantes
4. Une discipline quasi absente dans les collectivités locales
IV. Perspectives pour une institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques au Maroc

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