Retour à la liste de résultats

Analyse transversale des performances des IMF africaines

Collectivite Auteur : Forum pour l’évaluation des performances des IMF africaines
Type : Etude
Thème : Repères du développement économique

Résumé/Sommaire :

L’évolution récente de la microfinance met en exergue l’importance de la professionnalisation, du renforcement des capacités de gestion ainsi que de la disponibilité d’une information transparente des performances financières des institutions de microfinance (IMF).

Les possibilités de croissance de ces institutions sont aussi fortement liées à leurs capacités de mobiliser des ressources, notamment auprès d’investisseurs privés.

L’accès à ces ressources de type commercial est généralement lié à la disponibilité d’une information financière transparente et récente permettant de vérifier notamment la capacité de ces institutions à couvrir l’ensemble de leurs coûts.

Ce besoin de transparence a encouragé la mise en place d’organisations professionnelles d’évaluation de performance/rating ainsi que l’établissement de standards des mesures et définitions de ces évaluations de performance.

En 2000, à l’initiative de ADA, un programme pilote réunissant 9 IMF africaines et 4 agences d’évaluation a été mis en place avec pour objectif d’expérimenter ces évaluations externes des performances des IMF en Afrique, d’en tirer des leçons et des recommandations afin de pouvoir mieux développer par la suite ce nouveau marché auprès d’un plus grand nombre d’IMF.

Fin 2001, et au terme des premières évaluations effectuées, le programme dégageait son bilan et formulait les recommandations suivantes:

- Inscrire le processus d’évaluation de performances sur une base régulière et donc encourager les mises à jour auprès des IMF évaluées;

- Mieux défi nir les objectifs, termes et ratios utilisés dans les évaluations, l’objectif étant d’arriver à un consensus entre agences et IMF;

- Créer à cet égard un Forum informel, plate-forme de dialogue entre les IMF africaines et les agences d’évaluation;

- Impliquer dorénavant le CGAP/IADB/Rating Fund (nouveau dispositif) dans le financement des ratings et évaluations;

- Appuyer la création d’un marché ouvert, compétitif et transparent dans l’offre de services d’évaluation de performances et, dans ce sens, renforcer aussi bien la demande pour de tels services (viser un plus grand nombre d’IMF qui s’engagent dans la dynamique de l’évaluation externe) que l’offre (avoir un plus grand nombre d’agences d’évaluation professionnelles aussi bien au Nord qu’au Sud).

Le « Forum pour l’Evaluation des Performances d’IMF Africaines » a donc émergé de ces recommandations, comme un point régulier de rencontres et d’échanges entre des IMF africaines et des agences d’évaluation/rating pour mettre en oeuvre ces recommandations.

La création du « Forum » s’est concrétisée en novembre 2003 à Luxembourg par l’engagement des membres fondateurs à poursuivre cette initiative.

Lors de sa dernière réunion tenue en mars 2006 à Marrakech (Maroc), les décisions suivantes ont été prises:

- Formaliser à terme le Forum;

- Renforcer les services aux membres et au secteur en publiant des informations régulières sur le développement et les tendances dans le domaine de l’évaluation des performances en Afrique;

- Poursuivre les travaux permettant de mieux mesurer les indicateurs d’épargne;

- Faire appliquer le code de bonne conduite des agences (une proposition de code a été discutée et acceptée) ;

- Mettre en place une instance d’arbitrage pour la résolution des conflits entre agences/IMF (le mode opératoire de cette instance a été discuté et accepté).

Cette publication est la première analyse transversale des évaluations réalisées au niveau des IMF membres du Forum (et d’IMF non membres afin d’élargir l’échantillon) permettant une analyse comparative dans le temps et dans l’espace du développement du secteur microfinancier en Afrique (tendances du marché, points forts, points faibles, benchmark etc.).

Elle a été rédigée par le groupe des agences d’évaluation du Forum (Microrate, Microfinanza et Planet Rating) qui ont dans un premier temps mutualisé leurs bases de données avant de procéder à l’analyse.

La présente étude est amenée à être actualisée et présentée à chaque réunion du Forum qui se réunit tous les 12 – 18 mois en Afrique et dont la prochaine réunion est prévue en mai 2007 à Mombassa (Kenya).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :