Retour à la liste de résultats

Quelles stratégies de localisation au Maghreb ? : Une approche par la théorie des réseaux

Auteur : Aymard Charles
Année de Publication : 2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce mémoire vise à expliquer les déterminants des stratégies de localisation à partir de l’étude du réseau social du dirigeant. A partir du constat appelant à renouveler les approches explicatives du choix de localisation à la suite de la crise économique mondiale de 2008, ce travail entend proposer une lecture originale du processus de localisation. En s’intéressant aux liens sociaux des dirigeants, à l’expérience managériale et à la culture de la zone d’accueil des IDE, notre étude propose d’étudier la poursuite du processus de la localisation à partir de la performance des unités déjà implantées au Maghreb.
A partir d’une méthode mixte, ce travail propose de mener dans un premier temps des entretiens exploratoires afin de cerner les enjeux de a localisation à partir d’avis d’experts.
Appuyés par des documents internes des principales agences de promotion d’investissement, d’agence d’appuis aux investissements et d’organisation de coopération économique en méditerranée, ces entretiens étayent la problématique des déterminants du choix de localisation au Maghreb. Les conclusions permettent d’avancer le fait que variables identifiées jouent un rôle central dans les transferts d’informations indispensables aux
entreprises pour réussir leur implantation.
Le modèle explicatif des déterminant est donc retenu et enrichi par cette enquête-terrain et sera employé pour des études quantitatives futures.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :