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PERSPECTIVES DES POLITIQUES PUBLIQUES SÉNÉGALAISES EN MATIÈRE DE COMPÉTITIVITÉ ET DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS

Auteur : Aliou Sall
Collectivite Auteur : Ecole Nationale d'Administration (ENA)
Année de Publication : 2005
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Sénégal

Résumé/Sommaire :

I - Mondialisation et concurrence internationale
1- L‘investissement se mondialise
Les nouvelles organisations de l‘entreprise
Une nouvelle logique d‘investissement
La décision d‘investissement : un processus varié
Le processus de décision est fonction de la nature de l‘investissement
2- Les territoires en compétition
Le rôle des états dans la compétitivité
3- Les politiques publiques de promotion des investissements
Évolution des contraintes et des moyens d‘action
Évolution des partenaires publics
La coordination pour une politique inclassable
Compétitivité et promotion des investissements dans les pays en développement
II- compétitivité et promotion des investissements au Sénégal
1- Les objectifs stratégiques de développement
2- La stratégie de développement du secteur privé
Le développement agricole
La Stratégie industrielle
La Stratégie de développement des services
Améliorer la couverture et la qualité des infrastructures physiques :
Améliorer l‘efficacité de l‘État
a- Améliorer l‘efficacité de l‘administration :
b - Accroître l‘efficacité du système juridique et judiciaire :
Renforcer les capacités du secteur privé
c - Rationaliser et renforcer le dispositif d‘appui
III - L’alternance politique et l'avènement de l’APIX
1 - Missions et objectifs assignés à l‘APIX
2 - Bilan des activités passées de l‘APIX (depuis juillet 2001)
Participation à l‘élaboration de la stratégie de développement du secteur privé
Contribution à l‘allègement des procédures
Contribution à la réforme de la fiscalité
Révision des modalités d‘application du Code des investissements
Prise en charge du dossier visa Textile Agoa
Appui aux Accords de Promotion et de Protection réciproque des investissements et de non double imposition
Prise en compte de la nouvelle réglementation environnementale
Amélioration de l‘image du Sénégal
Les services aux investisseurs
La restructuration du guichet unique
3- Après un lancement réussi, cap sur une nouvelle stratégie plus ambitieuse
Rappel de quelques éléments d‘objectifs stratégiques
Analyse des flux d‘investissement international et national
Forces et faiblesses du Sénégal
4- Propositions pour une nouvelle stratégie de promotion des investissements
Les marchés prioritaires et la génération d‘investissements
Les cibles
Stratégie de pénétration des marchés
Dispositif de suivi et d‘amélioration des performances
La nécessité d‘une stratégie de promotion locale et sous-régionale
Une stratégie de communication plus ambitieuse
La problématique des ressources humaines

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