Retour à la liste de résultats

Indicateurs clés des statistiques monétaires : Septembre 2015

Collectivite Auteur : Bank Al-Maghrib
Année de Publication : 2015
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1- En glissement mensuel :
- l’agrégat M3 a accusé, en septembre 2015, une baisse de -0,2% pour revenir à 1.110,5 MMDH, reflétant notamment les replis de -5,2% des dépôts à vue
ouverts auprès du Trésor et de -0,6% des comptes à terme. En revanche, la circulation fiduciaire et les placements à vue ont augmenté respectivement de 3,3% et de 0,8% et les dépôts à vue auprès des banques sont restés quasiment au même niveau que le mois précédent.
- S’agissant des principales contreparties de M3, le crédit bancaire a enregistré une progression de 0,2%. De même, les réserves internationales nettes ont marqué une hausse de 1,4% et les créances nettes sur l’Administration Centrale de 2,2%.
- L’évolution du crédit bancaire reflète l’augmentation de 0,7% des concours à l’équipement et de 2,8% des prêts à caractère financier. En revanche, les facilités de trésorerie se sont contractées de -0,9% et les prêts immobiliers ont accusé une diminution de -0,2%, recouvrant une baisse de -1,4% des crédits destinés à la promotion immobilière et une hausse de 0,3% de ceux à l’habitat.
2- En glissement annuel :
- le rythme de progression du crédit bancaire a décéléré en septembre à 1% après 2,1% en août 2015. En revanche, les créances nettes sur l’Administration Centrale se sont accrues de 17% contre 11% et les réserves internationales nettes de 20,8% après 19,7%. Dans ces conditions, l’agrégat M3 ressort en ralentissement de 5,8% à 4,9%.
- Par objet économique, la décélération du crédit bancaire s’explique par l’accentuation de la baisse des facilités de trésorerie de -3,5% à -5,7% et le ralentissement de la progression de l’ensemble des autres catégories de crédit à l’exception des concours à l’équipement, dont le taux est passé de 1,4% à 2%. En effet, le taux d’accroissement des prêts immobiliers est revenu de 2,9% à 2,2%, en relation avec le ralentissement de l’accroissement des crédits à l’habitat et l’accentuation de la baisse de ceux à la promotion immobilière.
- Par secteur institutionnel, l’encours des crédits au secteur privé est revenu au même niveau de septembre 2014 au lieu d’une légère progression de 0,3% en août. Cette évolution résulte de l’accentuation de la baisse des concours alloués aux sociétés non financières privées à -2,7% contre -2,2%, les prêts aux ménages ayant progressé à 3,6%, soit le même taux qu’en août. S’agissant des crédits aux autres secteurs institutionnels, le taux de croissance des prêts aux sociétés non financières publiques est revenu à 1,1% contre 8,2% et celui aux sociétés financières1 à 6,4% au lieu de 12,1% en août 2015.
- Par branche d’activité, les données disponibles selon une fréquence trimestrielle font ressortir, en glissement annuel, une accentuation de la baisse tant des crédits aux secteurs du « commerce » de -2,8% au T2-2015 à -7,2% au T3-2015 que ceux destinés aux « industries manufacturières » de -9,2% à -10%. De même, les concours alloués à la branche « agriculture et pêche » se sont contractés de -2,8% contre une hausse de 1% un trimestre auparavant. En revanche, le taux d’accroissement des crédits au BTP est passé de -5,3% à -0,9%, tandis que le rythme de progression des prêts au secteur des « transports et communications » s’est accéléré de 17,3% à 21,2% et celui des concours à la branche «Electricité, gaz et eau » de 12,3% à 16,9%.
- S’agissant des crédits accordés par les autres sociétés financières2 aux agents non financiers, ils se sont inscrits, en glissement annuel, en repli de -1% au T3-2015 contre -3,2% un trimestre auparavant, reflétant la progression des concours alloués par les sociétés de financement de 0,2% au lieu d’une contraction de -2,5%. En effet, les prêts accordés par les sociétés de crédit-bail ont augmenté de 2,3% au lieu de 2,1% à et ceux alloués par les sociétés de crédits à la consommation ont vu leur baisse s’atténuer, de -9,2% à -0,8%. En revanche, les crédits accordés par les banques offshores ont maintenu quasiment le même taux d’accroissement, soit -26,4%.
- Par secteur institutionnel, l’atténuation de la baisse des crédits accordés par les autres sociétés financières reflète une hausse de 0,6% après une baisse de -6,2% des concours aux ménages. A l’inverse, les crédits aux sociétés non financières privées ont poursuivi leur repli avec un taux de -2,2% après -0,7% le trimestre précédent.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :