Retour à la liste de résultats

Convergence des pays d'Afrique du Nord

Auteur : Zaabar Anis
Collectivite Auteur : Université de Montréal. Département de Science Economique
Année de Publication : 2005
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Repères du développement économique

Résumé/Sommaire :

Ce rapport de recherche porte sur la convergence des revenus dans les pays d'Afrique du Nord. En particulier, on cherche à répondre à la question suivante :
Le produit intérieur Brut réel par habitant de chacun des pays d'Afrique du Nord converge -t-il davantage dans le sens de ses partenaires commerciaux ?
Afin de répondre à la question de recherche, on présente quelques études empiriques et théoriques de la littérature économique qui traitent de prés ou de loin le phénomène de convergence ainsi que des effets du commerce international sur le processus de convergence (augmentation des échanges commerciaux entre pays). On mesure empiriquement les taux de convergence des économies des pays d'Afrique du Nord avec celles de leurs partenaires commerciaux ainsi qu'avec des groupes formés de façon aléatoire. Ensuite, on analyse les résultats afin d'en tirer des conclusions rigoureuses et de répondre à la question de départ.
Les résultats d'estimation des taux de convergence montrent que les revenus de certains pays d'Afrique du Nord sont convergents, tant pour les groupes commerciaux que pour les groupes aléatoires. Dans ce cas, nous pouvons conclure que le commerce international n'est pas un meilleur élément de convergence alors que d'autres pays convergent d'avantage vers les groupes commerciaux et dans ce cas, le commerce international entraine la réduction de l'écart de revenu i.e la convergence.
De plus, avec de tels résultats, nous pouvons affirmer qu'il y aura une convergence plus importante dans le futur pour les pays qui convergent d'avantage vers les partenaires commerciaux, en prenant en considération les accords de libre échange signés entre les pays d'Afrique du Nord et les pays de l'Union Européenne, alors que pour les autres une telle décision reste passive. Cependant, en absence de toutes perturbations qui peuvent influencer le processus de convergence, le "rattrapage" des économies riches par les économies pauvres demeure toujours possible.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :