Retour à la liste de résultats

La problématique du développement économique local et la recomposition du territoire en Algérie : de la construction étatique à la construction libérale

Auteur : Hachemi – Douici Naima, Si Mohammed DJamal
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

La problématique du développement économique local (DEL) est une préoccupation ancienne en Algérie. Depuis son indépendance, elle a dû faire face à un déséquilibre structurel entre les régions du Nord et celles du Sud, déséquilibre accentué par l’exode rural vers la capitale notamment.
Durand les années 70-80, cette problématique était réduite à des actions d’investissement et d’équipements planifiées par l’État ou par les organismes déconcentrés de l’État auxquels il a été assigné des objectifs d’équilibre régional et d’intégration des territoires locaux dans le territoire national, sans tenir compte des ressources spécifiques locales. Ceci explique que la stratégie de l’État a occulté les spécificités économiques, culturelles et historiques propre à chaque territoire et a marginalisé les régions à faible potentialités.
Les années 90, ont été marquées par une nouvelle ère de développement économique. Une ère caractérisée par un nouveau contexte national et international. Des mutations profondes interviennent dans la sphère économique dont nous pouvons citer la plus important ; l’adoption du programme d’ajustement structurel qui a conduit le pays à libéraliser et à ouvrir son économie qui était pendant des années dirigées et protégées. Dans ce cas, l’État était dans l’obligation de revoir et de redéfinir son mode d’action, l’intervention publique ne devant plus se substituer à l’investissement privé. En effet, l’Algérie est convaincu que le développement du pays ne peut pas être dicté par le haut, par les autorités centrales qui étaient à l’origine de grands déséquilibres régionaux, mais sera structuré et constitué par le bas, par les autorités locales en mobilisant toutes les ressources locales.
Contrairement à l’ancienne politique centrée sur la redistribution des ressources entre les régions, la nouvelle problématique met l’accent sur la mobilisation locale des ressources et l’intégration de tous les acteurs locaux comme fondateurs du DEL. Dans ce cas, ces derniers doivent adopter leurs formes de gouvernance aux règles de gestion de l’économie de marché. Une réflexion doit être menée sur les réformes à entreprendre pour qu’ils puissent être à la hauteur de leurs engagements.
Pour appréhender la thématique du DEL en Algérie, sous son angle concret, la présente réflexion a pour objectif principal de fournir dans un premier lieu, un aperçu général de la problématique du DEL. L’analyse dans un second lieu va porter sur l’histoire de l’organisation territoriale en Algérie, passant de l’économie planifiée à l’économie libérale, quel est la place du territoire dans ces deux modes de gestion ? Dans un troisième lieu, nous analyserons les principaux changements économiques et institutionnels à opérer afin d’entrainer le développement économique local vers une nouvelle trajectoire de développement tout en proposant un cadre de référence.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :