Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

VERS UN MODELE EXPLICATIF DE L’EFFET DELA LIBERALISATION FINANCIERE SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE : CAS DES PAYS DE LA ZONE MENA

Auteur : Ettor Rahim, Oubaali Farid
Type : Article
Thème : Repères du développement économique

Résumé/Sommaire :

Dans ce travail de recherche, nous avons développé un modèle de recherche théorique expliquant l’effet de la libéralisation financière sur la croissance économique, que nous avons testé auprès d’un échantillon de pays de la Zone Mena. Partant du modèle théorique de McKinnon et Shaw, des arguments de Stiglitz et d’une exploration empirique, nous construisons, par une approche adductive un modèle expliquant l’effet de la libéralisation financière sur la croissance économique à travers l’investissement.
Les résultats de test de notre modèle permettent de le conserver et suggèrent qu’en présence d’un cadre légal, institutionnel et politique ne limitant pas l’asymétrie informationnelle dans le secteur financier, la libéralisation financière détériore la croissance économique en allouant les fonds d’emprunts à des investissements destructeurs de valeur. Notre modèle montre aussi que dans de tel contexte d’asymétrie informationnelle, la présence d’un déficit public important, aggrave l’effet de la libéralisation financière sur la croissance économique du pays.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :