Retour à la liste de résultats

Contribution De La Consommation Finale Des Ménages A La Croissance Et A La Création D'emploi Au Maroc : Simulation A L’aide D’un Modèle Input-Output

Auteur : Zaoujal Nouzha
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La demande finale, particulièrement la consommation finale des ménages, est considérée comme un des stimulateurs de l’activité économique. Cette étude, vise à mesurer l’effet d’une variation de la consommation finale des ménages sur la valeur ajoutée, aussi bien globale que sectorielle. Une attention particulière est accordée à la détermination de l’effet sur la demande des facteurs primaires, notamment le travail. Les modèles input-output, par leur concept de multiplicateur, nous permettent de mesurer les effets directs et indirects, sectoriels et globaux, d’une variation exogène de la demande finale ou de l’une de ses composantes dont la consommation finale des ménages.
Pour mener cette étude, nous nous sommes basées sur les données du Tableau Entrées-Sorties (TRE) relatif à l’économie marocaine de 2013 et nous avons utilisé le logiciel GAMSMINOS comme outil. Nos résultats montrent qu’une augmentation de la consommation finale des ménages de 25% peut générer une augmentation du PIB et de la masse salariale évaluée respectivement à 19,3% et 13,4%.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :