Retour à la liste de résultats

Résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture : 2ème trimestre 2021

Collectivite Auteur : Bank Al-Maghrib
Année de Publication : 2021
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les résultats de l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture relatifs au deuxième trimestre 2021 font ressortir les constats suivants :
• Un climat des affaires qualifié de « normal » par 62% des entreprises et de « défavorable » par 30% d’entre elles.
• Des conditions de production caractérisées par un approvisionnement en matières premières jugé « normal » par 71% des entreprises et « difficile » par 22% et un niveau « normal » de stock des matières premières et demi-produits.
• Des effectifs employés en stagnation selon 73% des industriels et en hausse selon 22%. Pour les trois prochains mois, les entreprises anticipent une stagnation des effectifs.
• L’insuffisance de la demande, la crise sanitaire, l’accentuation de la concurrence et les coûts élevés de la matière première sont évoqués par les patrons comme étant les principaux freins à l’augmentation de la production.
• Des coûts unitaires de production en hausse selon 61% des entreprises et en stagnation selon 29% d’entre elles.
• Une situation de trésorerie jugée « normale » par 79% des patrons et « difficile » par 16%.
• Un accès au financement bancaire jugé « normal » par 86% des patrons et « difficile » par 14%.
• Un coût du crédit en stagnation selon 85% des industriels, en baisse selon 8% et en hausse selon 7%.
• Des dépenses d’investissement en stagnation selon 57% des patrons, en hausse selon 28% et en baisse selon 15%. Celles-ci auraient été financées à hauteur de 74% par des fonds propres et 26% par des crédits.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :