Retour à la liste de résultats

Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie : N°146 Février 2019

Collectivite Auteur : Bank Al-Maghrib
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Repères du développement économique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

- Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture au titre du mois de février indiquent une hausse, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes. De même, les commandes auraient
progressé avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau normal. Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) aurait marqué une légère progression, passant
de 74% à 75%.
- La hausse de la production recouvre une augmentation dans l’ «agro-alimentaire » et dans l’ « électrique et électronique » et une stagnation dans le «textile et cuir», dans la «chimie et parachimie» et dans la «mécanique et métallurgie».
- Pour sa part, l’accroissement des ventes globales reflète une augmentation des expéditions à l’étranger, les ventes sur le marché local ayant, en revanche, accusé un recul. Les ventes
auraient progressé dans toutes les branches à l’exception de la « chimie et parachimie » où elles auraient plutôt reculé.
- S’agissant des commandes, elles auraient connu une hausse dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de la « chimie et parachimie » où elles auraient plutôt baissé. Les carnets de
commandes se seraient situés à un niveau supérieur à la normale dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’« électrique et électronique », inférieur à la normale dans le « textile et cuir » et dans la « chimie et parachimie » et normal dans l’ « agroalimentaire ».
- Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes. Par branche d’activité, les industriels anticipent une amélioration de la production et des
ventes dans toutes les branches à l’exception de l’« électrique et électronique » et du « textile et cuir » où ils s’attendent plutôt à une stagnation. Il est à souligner que plus d’une entreprise sur cinq déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes dans l’ «agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir ».

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :