Collectivite Auteur :
Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Année de Publication :
2009
Type : Rapport
Thème : Recherche et développement
Couverture :
Maroc
TABLE DES MATIERES
Chapitre 1: Aperçu conceptuel sur les pays islamiques
1.1. Le développement des sciences aux premiers siècles de l'Islam.
1.2. La situation actuelle et la technologie moderne
1.3. Quelques considérations de base
1.4. La base agro-industrielle ou industrielle et l'éducation
1.5. Les catégories générales des pays islamiques selon leur développement scientifique et industriel
1.6. Actions éventuelles à entreprendre
1.7. Quelques réflexions sur la coopération S&T.
Chapitre 2 : Construction et promotion du capital humain dans les pays islamiques
2.1. Examen du rapport IDH ..
2.2. Moyens permettant de développer le capital humain dans les pays islamiques.
2.3. Développement du capital humain dans les pays axés sur l'agriculture
2.4. La recherche et la technologie appliquée comme outils de développement.
Chapitre 3 : L'état actuel des S&T dans les pays islamiques
3.1. Introduction
3.2. Les composantes S&T
3.3. Étude comparative des ressources humaines S&T et R&D.
3.4. Culture et environnement R&D
3.5. La formation des ressources humaines S&T
3.6. L'enseignement scientifique et technique
3.7. L'enseignement universitaire.
3.8. L'enseignement S&T au profit des femmes
3.9. La fuite des cerveaux
3.10. Le transfert de la technologie et le développement
3.11. Centres d’excellence islamiques en sciences et technologie
3.12. Les domaines de coopération
3.13. La Communauté économique islamique
3.14. Modèles de développement économique axés sur la S&T
Chapitre 4 : Acquisition des capacités technologiques pour l'avenir .
4.1. Les capacités technologiques.
4.2. Obstacles à la construction des capacités scientifiques et technologiques
4.3. Quelques principes directeurs pour la construction des capacités technologiques
4.4. L'enseignement et la recherche
4.5. Identification des technologies
4.6. Initiatives pour la construction des capacités technologiques.
4.7. Les secteurs de pointe
Chapitre 5 : Implications politiques
5.1. Considérations de base
5.2. Construction de la base éducationnelle
5.3. Le développement technologique
5.4. Avant-projet d'un plan relatif à l'enseignement, à la science et à la technologie
5.5. Schéma type d'un plan d'action pour les pays islamiques
5.6. Quelques réflexions sur le développement de la technologie dans les pays islamiques