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LES INVENTEURS UNIVERSITAIRES MAROCAINS ET L’ENTREPRENEURIAT : UNE ANALYSE DE L’INTENTION ENTREPRENEURIALE

Auteur : Diamane Mounia
Date de publication : 17/05/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Recherche et développement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif de cette recherche est de comprendre l’origine du faible taux de création d’entreprises issues des laboratoires de recherche universitaires au Maroc. De façon plus précise, nous cherchons à comprendre les raisons pour lesquelles les inventeurs universitaires marocains n’arrivent à valoriser leurs brevets d’invention et franchir le pas de l’entrepreneuriat.
Notre travail de recherche repose sur un cadre théorique multidisciplinaire mobilisant deux principales théories relevant du champ de la psychologie sociale (théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991)) et de l’entrepreneuriat (modèle de l’événement entrepreneurial (Shapero et Sokol, 1982) repris par Krueger (1993)).
L’approche qualitative était la plus adaptée à la nature exploratoire de notre recherche. Le recours à l’entretien semi-directif a servi de base pour guider notre discussion selon des thèmes définis à partir de notre revue de littérature, tout en laissant la place à l’expression et à l’initiative de nos interviewés. Les entretiens menés avec douze inventeurs universitaires se basent sur un guide d’entretien élaboré à partir de notre revue de littérature. Cette revue de littérature a été complétée par six entretiens préliminaires avec des professionnels et des acteurs de valorisation de la recherche au Maroc.
Les données collectées ont été analysées en utilisant la méthode d’analyse de contenu thématique (ACT) et en s’appuyant sur un logiciel d’analyse de données NVivo 11.
Les résultats empiriques montrent qu’outre les freins juridiques, financiers et structurels, l’intention entrepreneuriale des inventeurs universitaires est influencée par les représentations et les croyances qu’ils ont vis-à-vis du monde de l’entreprise, de leur métier et de leur rôle professionnel. En effet, certains inventeurs non- intentionnels ont tissé des liens émotionnels très forts avec leur métier. Ils sont donc fortement attachés à leur profession. Très engagés, ces inventeurs vivent leur métier comme une passion et une vocation professionnelle et perçoivent une incompatibilité entre la création d’entreprise et leur rôle professionnel.

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