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Accès au Marché : Le cas du Maroc

Auteur : Abouhala A., Talbaoui E., Boukabous R.
Année de Publication : 2004
Type : Article
Thème : Pêche
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Bien que l’aquaculture au Maroc existe depuis les années 1920, elle ne s’est développée qu’au cours des dix dernières années par la création d’entreprises de type industriel, dont la production est destinée en grande partie à l’exportation. La gamme de produits d’aquaculture exploités au Maroc est variée tant au niveau des élevages en eau douce (truite, carpe, brochet, etc.) qu’au niveau des élevages en eau de mer (huîtres, palourdes, dorade, loup, anguille, etc.). Cependant, c’est l’élevage, de dorade et de loup qui constitue le fleuron de l’aquaculture industrielle au Maroc. Avec une production annuelle d’environ 1000 t de loup et de dorade, le Maroc représente 2,2% de la production méditerranéenne de ces espèces. La plus grande partie de la production est destinée à l’exportation. L’Italie demeure le marché le plus important et absorbe plus de 65% des exportations. Loin derrière, la France représente 20%, [’Espagne 1 O%, et les autres pays 4%. Le marché local ne représente actuellement que 1%. Bien que la circulation des produits de la mer au sein des pays de l’Union européenne bénéficie de statuts liés aux accords conclus entre le Maroc et l’Union européenne, I’éloignement par rapport à ces centres d’écoulement rend indispensable la maîtrise de moyennes logistiques diversifiés et la prise en considération des événements sociaux de tous les pays de transit. Par ailleurs, l’option qualitative constitue un atout majeur pour fidéliser la clientèle.

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