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ANALYSE STRATÉGIQUE ET IMPACTS DE PERFORMANCE DES SITES WEB DANS L’HÔTELLERIE FRANÇAISE INDÉPENDANTE. Tome 1

Auteur : Luu Anh-Duc
Date de publication : 27/11/2012
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Nouvelle économie
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Le développement de l’Internet, l’implantation des nouvelles technologies, et plus particulièrement des sites web a bouleversé le développement des activités touristiques. L’utilisation du site web comme outil stratégique permet de modifier l’organisation des tâches en interne et peut transformer le positionnement marketing des petits hôtels dans une période marquée par l’apparition de nouveaux concurrents tels les intermédiaires du tourisme. Les stratégies web des établissements du secteur hôtelier indépendant se révèlent toutefois, très différentes les unes des autres. L’étude des caractéristiques des petites organisations montre que le dirigeant porte plusieurs rôles d’initiateur, d’exécutant ou de modérateur dans l’utilisation de ces TI. L’analyse de la littérature suggère que l’appropriation des nouvelles technologies puisse être un facteur clé de la performance des entreprises.
Cette recherche vise à étudier les implications organisationnelles de l’implantation de la stratégie web dans les petits hôtels en répondant à la problématique suivante : Existe-il, dans le cadre des PME, une relation entre l’appropriation des nouvelles technologies par le dirigeant et les effets de la stratégie web sur la performance de l’hôtel ?
L’objectif de cette thèse est la recherche, via la construction d’un modèle, d’une meilleure compréhension de la relation entre l’appropriation des nouvelles technologies et le succès d’une stratégie web dans le contexte de l’hôtellerie française indépendante constituée de PME de service d’hébergement. Pour tester ce modèle, nous avons choisi une analyse quantitative par la méthode des équations structurelles sur un échantillon de 266 petits hôtels français. Les résultats confirment les liens positifs entre niveau de maturité de la stratégie web (1), appropriation des nouvelles technologies par le dirigeant (2) et les résultats (endogènes et managériaux) et l’alignement organisationnel dans l’hôtel.

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