Auteur :
Riyami
Bouchaïb
Date de publication : 12/07/2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc
Depuis longtemps, le système éducatif supérieur au Maroc se base sur la formation traditionnelle en présentiel. Les apprenants sont obligés d’être présents à toutes les séances de cours et pendant toute leur formation. Ils n’ont pas la possibilité de suivre différemment leur formation, de récupérer des séances de cours ou d’accéder facilement aux documents associés aux cours.
Actuellement, avec la mise à disposition de cours en ligne, comme les MOOC (Massive open online courses), et l’apparition des plateformes de gestion de contenus pédagogiques ou LMS (Learning management content) comme Moodle (Modular objectoriented dynamic learning environnent), de nombreux cours sont accessibles gratuitement en ligne pour les apprenants. Pour encourager l’intégration de cette nouvelle approche dans les cursus de formation universitaire, l’État marocain a engagé plusieurs projets, comme le projet Maroc Numéric 2013, le projet d’intégration des TIC dans l’enseignement, le projet LAWHATI et le projet INJAZ. Le suivi des cours à distance, pourrait être une solution au problème de la massification de l’enseignement supérieur au Maroc.