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PROSPECTIVE « MAROC 2030 » : ELÉMENTS POUR LE RENFORCEMENT DE L’INSERTION DU MAROC DANS L’ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE

Auteur : Driouchi Ahmed, Zouag Nada
Collectivite Auteur : Haut Commissariat au Plan
Année de Publication : 2006
Type : Rapport
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Sommaire

Première Partie : Etat des Lieux & Eléments de Rétrospective en Matière d’Economie du Savoir au Maroc

I. Limitations des Indices Classiques de Comparaisons des Performances

II. La pertinence des Indices Liés au Savoir

III. Performances du Maroc en termes d’économie du savoir

IV. Indices du Savoir et Indices de Développement

V. Comparaisons des Indices Liés au Savoir avec d’Autres Pays

VI. Economie de la Connaissance et Sources de Compétitivité

VII. Indices Industriels

VIII. Economie de la Connaissance n’est pas un luxe mais nécessité pour le développement

IX. Economie de la connaissance et Développement

Deuxième Partie : Pourquoi le Renforcement de l’Insertion du Maroc dans l’Economie de la Connaissance ?

I. Les besoins Economiques et Sociaux du Maroc

II. Les besoins Croissant du Maroc en Recherches Appliquées

III. Les Besoins Croissants du Maroc en Recherches Centrées sur les Besoins des Populations

IV. Les Recherches Appliquées et le Développement Local au Maroc

V. Recherches Exogènes, Endogènes et l’Importance de l’Ancrage à la Réalité et l’Ouverture sur le Reste du Monde

VI. Les Enseignements Issus des Technologies de la Communication et de l’Information (enseignement, recherche, développement et entreprise)

Troisième Partie : Eléments de Perspective pour l’adoption de l’Economie de la Connaissance

I. Résultats Tendanciels, Compétitivité du Maroc et les Voies Prometteuses de

Croissance pour 2030

II. Les directions prospectives de recherche appliquée et d’innovation au Maroc

III. Les implications au niveau du système des formations régulière et continue

IV. Un aperçu sur les systèmes efficients de promotion du savoir et de développement d’entreprises

V. Les modalités institutionnelles et financières

VI. Rôle de l’Etat, du Privé et des Collectivités

VII. Les besoins de suivi aux niveaux local, national et international

VIII. Les besoins en ajustements continus

IX. Le renforcement des capacités humaines, créativité, entreprenariat et incubation

X. La communication et la transparence du système de recherche et d’innovation

XI. La gouvernance du système de promotion de la connaissance

XII. Les systèmes de veille économiques, scientifiques et technologiques

XIII. Economie de la connaissance et de participation de la société

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