Collectivite Auteur :
Digimind
Date de publication : 23/06/2009
Type : Livre
Thème : Nouvelle économie
Couverture :
Maroc
Sommaire
Introduction . Le forum, ses ancêtres et ses cousins 1. Définition et concepts 2. Structure du forum. 3. Les ancêtres du forum web : les Newsgroups Usenet. 4. Les “cousins” : sites d’avis, listes, blogs et forums informels, réseaux sociaux a. Forums et Blogs b. Les forums informels sur les blogs et sites d’actualités collaboratives c. Forums et sites d’avis de consommateurs d. Forums et Listes de diffusion e. Les réseaux sociaux. -Les forums web en chiffres. 1. Nombre et volume. 2. L’usage des forums.. . Tentatives de typologie(s 1. La thématique abordée dans les forums 2. Le type d’échange 3. Le format et support de rattachement 4. le type de modération et d’accès a. La modération b. L’accès. V. Rechercher et trouver des forums web.. 1. Les moteurs de recherche et annuaires a. Moteurs de recherche. b. Répertoires (annuaires). 2. La recherche avancée sur les moteurs a. Sur Google ou Yahoo! Search.. b. Sur Exalead V. Pourquoi une veille sur les forums ? 1. Intérêts du forum web 2. Les types de veille sur les forums web. - La veille “Consumer insight” / Relation Client. - La veille d’opinion / sociétale. - La veille concurrentielle - La veille commerciale et technologique. - La veille image / e-réputation. - La veille marques. - La veille tendances / prospective. - La veille produits.... - La veille R&D et innovations.. 3. Comment évaluer un forum..8 VI. Des histoires de forums : échange de pratiques, rumeurs, controverses, révélations de comportements. VIIII. Comment surveiller les forums web ?