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L'apprentissage à tout âge dans I'économie mondiale du savoir : Des défis pour les pays en développement: Un rapport de la Banque Mondiale

Collectivite Auteur : La Banque Mondiale
Année de Publication : 2003
Type : Rapport
Thème : Nouvelle économie

Résumé/Sommaire :

L’économie du savoir repose sur l’utilisation d’idées plutôt que de capacités physiques,

et sur la mise en oeuvre de technologies plutôt que sur la trans­formation de matières

premières ou l’exploitation d’une main-d’oeuvre bon marché.

De nouvelles modalités président au développement de la connais­sance et à sa mise

en oeuvre. Le cycle de vie des produits raccourcit et l’impératif d’innovation s’accentue.

Les échanges commerciaux s’intensifient dans le monde entier et multiplient les exigences

envers les producteurs.

L’économie du savoir transforme les contraintes des marchés du travail dans le monde entier.

Elle impose aussi de nouvelles exigences aux citoyens, qui doivent désormais maîtriser des

connaissances et des compétences additionnelles pour bien vivre leur quotidien.

Pour fournir aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui les moyens de répondre à ces impératifs,

un nouveau modèle d’instruction et de formation s’impose : l’apprentissage à tout âge.

Ce modèle repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences à toutes les étapes de

l’existence, de la petite enfance jusqu’à la retraite. Il comprend l’instruction et la formation formelles

(écoles, établissements de formation, universités), non formelles (formations structurées en milieu de travail)

et informelles (connaissances ou compétences acquises dans la famille ou auprès des autres membres

de la collectivité). L’apprentissage à tout âge permet à chacun d’accéder aux possibilités d’instruction et

de formation au fil de ses besoins individuels, plutôt que selon son âge.

L’apprentissage à tout âge s’avère indispensable pour permettre aux travailleurs d’affronter la concurrence

dans l’économie mondiale. Mais il est essentiel aussi pour d’autres raisons.

En améliorant la capacité des individus à jouer pleinement leur rôle de membres de leurs collectivités,

l’instruction et la formation accroissent la cohésion sociale, réduisent la criminalité et améliorent

la répartition des revenus.

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