Retour à la liste de résultats

Industrialisation en Afrique : réaliser durablement le potentiel du continent

Collectivite Auteur : PWC
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I- L’Afrique continue de faire face à un défi majeur en termes d’industrialisation. En dépit d’un fort potentiel, le secteur industriel ne contribue que de façon très modérée à la création de richesse.
1- Dépendance persistante aux matières premières. Cette réalité expose les économies à une très forte volatilité des prix de vente des marchandises et donc à une certaine vulnérabilité. Les économies africaines représentent à cet égard plus de la moitié des pays en développement tributaires des produits de base (PDTPB). Cette dépendance aux exportations de matières premières reste l’un des principaux facteurs de fragilité économique ;
2- Capacité limitée à dégager des gains de productivité. Par construction, le secteur tertiaire ne permet pas de dégager autant de gains de compétitivité que le secteur industriel ce qui pèse in fine sur la compétitivité des économies. Cette situation renforce la nécessité de miser sur le développement industriel afin de permettre l’amélioration de la productivité et le renforcement durable de la compétitivité.
II- Les politiques industrielles traditionnelles doivent être repensées au profit de solutions adaptées, innovantes et polymorphes en phase avec la réalité du continent. Face à ce nouveau défi, plusieurs leviers peuvent être actionnés :
1- Capitaliser sur les ressources naturelles héritées pour créer de nouvelles activités à plus forte valeur ajoutée ;
2- Miser sur des partenariats stratégiques afin de favoriser le partage de valeur et le transfert de technologie ;
3- S’appuyer sur les technologies de la révolution industrielle 4.0 pour dégager des gains de productivité, améliorer le niveau de compétitivité et mieux s’intégrer sur la chaîne de valeur ;
4- Créer les conditions nécessaires à l’amélioration du climat des affaires en proposant un environnement attractif pour les investisseurs étrangers et en minimisant le poids de la bureaucratie. La politique industrielle se complexifie en ce sens qu’elle devient protéiforme. Un savant dosage doit être trouvé entre les leviers stratégiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :