Retour à la liste de résultats

Niveaux d’apprentissage et effets identitaires dans un contexte spécifique : la gestion de projet en mode concourant (étude de cas sur l’entreprise Dacia – groupe Renault)

Auteur : Angelescou Georgiana
Année de Publication : 2007
Type : Article
Thème : Industrie
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

La présente communication est centrée sur l’explication et l’analyse des niveaux individuel, collectif et organisationnel de l’apprentissage. L’étude de ces niveaux s’inscrit dans le cadre d’une recherche réalisée au sein de l’entreprise roumaine Dacia – groupe Renault. La période de 29 mois de présence à plein temps sur le terrain de recherche nous a favorisé une compréhension approfondie du contexte de cette entreprise, qui a dû passer par des transformations majeures suite au rachat par Renault. Tout un ensemble de démarches et structures ont été mises en place ; parmi celles-ci, la gestion de projet, en mode concourant. L’analyse des phénomènes liés à l’apprentissage suite à l’introduction de la gestion de projet a permis de mettre en évidence les effets identitaires suite à l’arrivée de Renault chez Dacia. L’étude de cas a été la stratégie d’accès au réel utilisée pour notre recherche ; elle intègre un volet recherche-action, de par les spécificités du déroulement de nos travaux empiriques. Notre étude s’inscrit dans les recherches de type constructiviste, inductif et qualitatif.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :