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La filière automobile dans la région euro-méditérranéenne

Auteur : Hatem Fabrice; Vu Anne-Claire
Collectivite Auteur : AFII
Année de Publication : 2004
Type : Rapport
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le secteur de l’automobile jouait jusqu’à une époque récente un rôle relativement limité dans les économies méditerranéennes, qui n’avaient pas développé de filières puissantes et ne s’imposaient pas comme des acteurs majeurs au niveau mondial ni même régional. Aujourd’hui encore la production et les exportations totales des pays MEDA n’atteignent qu’un niveau relativement modeste, aussi bien pour les équipements que pour les véhicules automobiles et leur solde commercial vis-à-vis de l’extérieur reste très déficitaire.

On a cependant observé au cours des vingt dernières années une évolution favorable : développement des flux de sous traitance pour la fabrication de certains équipements, implantation d’équipementiers principalement européens, voire de constructeurs dans le cas de la Turquie.

D’autres pays développent également, de manière plus modeste, leur industrie automobile, et tout particulièrement la Tunisie, où s’est développée une activité de production de composants et d’équipements à destination des sites d’assemblage d’Europe de l’Ouest et le Maroc.

Actuellement les constructeurs et les équipementiers actifs sur le marché Européen expriment un intérêt de plus en plus marqué pour une localisation dans les pays du Sud de la méditerranée et notamment du Maghreb, où l’on peut trouver, à proximité des marchés d’Europe de l’Ouest, une main d’œuvre abondante à coûts relativement modérés .Outre, que seuls quelques uns d’entre eux (Turquie, Maroc, Tunisie, ..) satisfont aux pré requis des entreprises en matière de stabilité politique , de sécurité juridique , de qualité des infrastructures et/ou des niveaux de coûts salariaux , l’avenir de l’industrie automobile est menacé , même dans ces pays . Enfin, la montée du contenu technologique de ces activité, qui induit des exigences croissantes en matière de qualité de la main d’œuvre, d’environnement industriel, des réseaux logistiques.

Il est donc intéressant d’étudier cette activité dans une perspective systémique éclairant à la fois les problématiques des pays développés d’Europe de l’Ouest et celles des pays situés à différents stades d’industrialisation comme ceux de la région MEDA et les pays de l’Est. C’est ce que nous proposons dans ce rapport qui lie les deux points de vue, pour examiner ensuite dans quelle mesure des politiques industrielles coordonnées sont possibles ou souhaitables.

Dans la première partie, nous analysons les structures de la filière automobile et les grandes tendances actuellement à l’œuvre concernant l’offre, la demande et les évolutions technologiques. Dans la seconde partie, nous examinons les évolutions en cours dans la géographie des activités au sein de la région euro-méditerranéenne et leurs conséquences pour les différents groupes de pays concernés et tout particulièrement ceux de la région MEDA. Nous proposons en conclusion quelques pistes d’action destinées à améliorer l’attractivité de ceux-ci pour la filière automobile.

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