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L’industrie automobile française au Maghreb : caractéristiques des marches et stratégies des acteurs : Pour une stratégie renforçant les synergies entre chaque acteur

Collectivite Auteur : Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie, France
Année de Publication : 0
Type : Rapport
Thème : Industrie

Résumé/Sommaire :

L’industrie automobile au Maghreb constitue une activité économique importante amenée à se développer de manière croissante au cours des prochaines années. Dans leur ensemble, les marchés marocain, algérien et tunisien offrent en effet des perspectives de développement soutenu : le parc automobile de ces pays est en mutation, son âge moyen est en baisse et les ventes de véhicules neufs ne cessent de croître depuis quelques années, grâce à une demande soutenue en particulier des classes moyennes, une concurrence accrue entre industriels bénéfique aux consommateurs sur un marché essentiellement guidé par le prix et le développement du crédit à la consommation qui permet d’élargir le socle de la demande.

Face à ces perspectives globalement favorables malgré un certain nombre de handicaps liés à un cloisonnement encore trop marqué entre les trois marchés, les deux principaux constructeurs français que sont les groupes Renault et PSA, poursuivent des stratégies différentes : la mise en oeuvre du projet industriel propre à Renault sur l’internationalisation de son véhicule économique « Logan » et un positionnement géographique moins stratégique et plus attentiste de la part de PSA qui préfère aujourd’hui asseoir sa croissance hors-Europe de l’Ouest sur les marchés d’Europe centrale.

De manière générale, les constructeurs et leurs fournisseurs, auraient toutefois intérêt à l’avenir à investir davantage les marchés maghrébins en profitant de leur positionnement historique qui, malgré une concurrence accrue, notamment de la part d’industriels asiatiques, leur permet d’être encore leaders en termes de parts de marchés et d’image. Dans cette logique, une coopération ciblée de la part des services de l’Etat pourrait faciliter le développement à l’international des entreprises industrielles françaises du secteur de l’automobile.

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