Auteur :
Mohamed
El abdellaoui
Année de Publication :
2018
Type : Article
Thème : Industrie
Couverture : Maroc
La chaine logistique est un élément très important dans l’industrie automobile, à notre connaissance aucune étude antérieure n’a tenté d’analyser et d’évaluer les événements et les facteurs de risques liés à la chaine logistique dans les entreprises automobiles marocaines, dans cette perspective l’objectif de cet article sera d’élaborer un aperçu assez détaillé sur les principaux évènements ou facteurs de risques liés à la chaine logistique.
Méthode et Résultats : L’étude est basée sur une enquête recueillie auprès d’un échantillon de 32 composé des opérateurs et sous-traitants du secteur d’automobile au Maroc. Au total 35 évènements de risques (EIRLs) sont analysés, évalués et regroupés dans 14 facteurs de risques (FRLs). Sur la base de ces facteurs deux outils d’évaluation (une matrice probabilité-impact et une hiérarchie des niveaux de criticité) sont développés.
Conclusion : Souhaitant enrichir le corpus littéraire existant sur la gestion des risques liés à la chaine d’approvisionnement, tout en soulignant les facteurs de risques marquants qui devraient garder et attirer toute l’attention des gestionnaires engagés à notre étude.