Auteur :
Al meriouh
Youssef,
Elkharraz
Abdelilah,
Al barrak
Faris
Type : Article
Thème : Industrie
Couverture : Maroc
Notre objectif à travers cet article est de proposer une étude qualitative de l’impact des systèmes d’information sur la gestion des approvisionnements dans l’industrie automobile. Afin de réaliser cette analyse, nous avons adopté une approche à caractère exploratoire en menant une étude qualitative auprès de trois équipementiers automobiles implantés dans la Zone Franche de Tanger.
La phase empirique de notre travail a été menée en collectant des données à l’aide d’un guide d’entretien. Nous avons par la suite consolidé et élaboré une synthèse de nos résultats nous permettant de tirer les principales conclusions de l’étude.
L’étude de l’impact des systèmes d’information sur la partie amont de la chaîne d’approvisionnement automobile, est une thématique peu abordée dans la littérature. Elle permet de dégager trois types d’impacts des systèmes d’information sur la gestion des approvisionnements, à savoir : des impacts opérationnels, liés notamment à la maîtrise des niveaux de stock. Ensuite, des impacts organisationnels caractérisés par la réduction de la complexité des tâches du service responsable de la gestion des approvisionnements.
Enfin, des impacts stratégiques, en contribuant à l’amélioration des collaborations inter et intra organisationnelles.