Retour à la liste de résultats

SYSTEME BALOIS ET ACCES DES PME AU FINANCEMENT BANCAIRE

Auteur : Haj Khlifa Selma
Date de publication : 31/03/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Plusieurs études ont démontré le poids important des concours bancaires comme source de financement inéluctable pour les PME. Ceci est aussi valable pour les pays disposant de marchés boursiers larges et très dynamiques (USA, UK, Japon….) que pour les pays n’ayant pas encore réussi à développer leurs places financières. Dans tous les cas, le recours aux mécanismes d’appel public à l’épargne (actions, obligations, billet de trésorerie,…..) n’est possible que pour les PME de taille relativement importante, disposant d’un historique et satisfaisant des conditions assez contraignantes pour accéder à ces marchés (notamment les exigences de communication et de reporting).
Statistiquement parlant, les chiffres de la base de données de l’observatoire des PME relevant de l’IFC confirment le poids important des concours bancaires fournis par des banques privées ou publiques. La justification de la dépendance des PME vis-à-vis de ce mode de financement bancaire sera démontrée dans le cadre de ce travail au niveau mondial, dans la région MENA et au Maroc.
De ce fait, les fortes évolutions réglementaires mêlant refonte du système bancaire et mécanismes de financement devront drainer des changements dans le processus d’octroi de crédit. En effet, le système bancaire constitue un des secteurs les plus réglementés. Cette particularité se justifie par l’impact de son fonctionnement sur la croissance et la stabilité de l’économie.
La revue de la littérature sur l’intérêt de la réglementation prudentielle nous permettra de cerner les relations théoriques entre la réglementation prudentielle bâloise et le financement des PME. L’analyse de ces relations nous amènera à construire la structure théorique de la thèse et à en déduire les hypothèses qui nous permettront de vérifier cette relation.
Sur le plan empirique, notre contribution consistera à élaborer un modèle de notation des risques des PME et à l’appliquer à un échantillon représentatif du tissu marocain afin d’évaluer l’impact potentiel de la réglementation Bâle II, notamment les approches de notation avancées, sur la décision d’octroi de crédits aux PME sur la base de leur coût en fonds propres réglementaires. Notre travail a également couvert l’impact potentiel de l’entrée en jeu des systèmes de garantie institutionnelle de crédit sur l’élargissement de l’accès des PME au financement bancaire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :