Retour à la liste de résultats

Le risque prix sur les produits alimentaires importés : Outils de couverture pour l’Afrique

Auteur : Baris Pierre, Cordier Jean, Gergely Nicolas
Année de Publication : 2011
Type : Livre
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les marchés des produits agricoles et alimentaires présentent des caractéristiques qui les rendent particulièrement instables : faible élasticité de la demande, grande dépendance aux conditions climatiques, périssabilité des produits, délais incompressibles entre le « signal de marché » et la réponse productive. Lorsqu’elle devient excessive, la volatilité des prix alimentaires est préjudiciable à la fois aux consommateurs (réduction du pouvoir d’achat) et aux producteurs (baisse des efforts techniques et des investissements). Alors qu’en 2011, dans le cadre de la présidence du G20, la France a fait de la lutte contre la volatilité de ces prix l’une de ses priorités, il est apparu utile d’identifier les mécanismes de gestion des risques prix utilisables dans les pays africains.
Ces pays méritent une attention particulière en raison de leur dépendance au marché alimentaire mondial, qui va croissante depuis trois décennies.
Nous proposons une analyse détaillée des mécanismes susceptibles de couvrir les risques prix à l’importation. Classés en six « familles », leur description s’accompagne d’une analyse de leurs forces, risques, opportunités et faiblesses.
Certains instruments sont classiques (stockage ou régulation tarifaire), d’autres plus innovants (outils assurantiels ou fonds de lissage). Cette analyse a également été confrontée à l’appréciation d’administrations et d’opérateurs privés de six pays africains (Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Kenya, Maroc et Sénégal).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :