Retour à la liste de résultats

Analyse du pass-through du taux d’intérêt au Maroc

Auteur : Harraou Khalid
Date de publication : 09/07/2019
Type : Article
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le taux d’intérêt du marché monétaire joue un rôle fondamental comme courroie de transmission de la politique monétaire. En effet, à travers ce canal, la banque centrale transmet ses impulsions monétaires au secteur réel de l’économie via les répercussions sur les taux d’intérêt offerts par les institutions bancaires. La connaissance du degré d’ajustement des taux bancaires par rapport aux taux du marché monétaire s’avère incontournable compte tenu du fait que cela permet de mesurer l’efficacité de la politique monétaire à travers le canal du taux d’intérêt.
Cet article est consacré en particulier, à l'examen de la relation entre le taux du marché monétaire et les taux bancaires à travers l’analyse du pass-through et aussi à étudier la présence d’asymétrie dans la dynamique de transmission de la politique monétaire au niveau du système bancaire Marocain. Pour ce, un Modèle à Correction d’Erreur est utilisé pour mesurer le degré de réactivité des taux bancaires suite aux modifications des conditions monétaires.
Pour tester la présence d’asymétrie dans la transmission des chocs monétaires, un modèle à seuil est donc utilisé, lequel est un prolongement du modèle à correction d’erreur. Les résultats des estimations ont révélé un degré élevé du pass-through des taux débiteurs et un faible pour les taux créditeurs, avec des effets asymétriques dans certains cas.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :