Retour à la liste de résultats

LE RENFORCEMENT DE LA SURVEILLANCE DU SECTEUR FINANCIER DANS LES PAYS À FAIBLE REVENU : APPROFONDISSEMENT DU SECTEUR FINANCIER ET STABILITÉ MACROÉCONOMIQUE

Auteur : Dabla-Norris Era, Arena Marco, Basu Ritu ...[et al.]
Date de publication : 16/04/2012
Type : Rapport
Thème : Finances

Résumé/Sommaire :

Problématique. Dans les pays à faible revenu, le manque de profondeur et de diversification des systèmes financiers limite les choix des autorités en matière de politique macroéconomique, entrave la transmission et la mise en œuvre des politiques et bloque les possibilités de transfert de risque. Cela est d’autant plus préoccupant que les pays à faible revenu sont plus vulnérables aux chocs extérieurs (par exemple, aux variations prononcées des cours des produits de base et aux fluctuations des financements extérieurs). Lorsque la marge de manœuvre des autorités et la gamme d’instruments à leur disposition pour atténuer la volatilité macroéconomique qui en découle sont restreintes, la croissance et le bien-être s’en ressentent lourdement. Il est donc essentiel, pour l’efficacité des conseils offerts par le FMI dans le cadre de la surveillance bilatérale, d’accorder toute l’attention voulue aux interactions entre la politique macroéconomique et l’approfondissement du secteur financier dans les pays à faible revenu.
Objectif et portée. Dans ce document, nous proposons d’élargir le champ de la surveillance dans les pays à faible revenu de manière à mieux prendre en compte les interactions entre l'approfondissement du secteur financier et la stabilité macro-financière, comme le recommande la Revue triennale de la surveillance de 2011. Conscients des arbitrages entre risque et rendement qu’implique tout approfondissement du secteur financier, nous cherchons à mettre en lumière les obstacles d’ordre stratégique et institutionnel qui, dans les pays à faible revenu, influent sur l'efficacité des politiques macroéconomiques, la stabilité macro-financière et la croissance. Nous accordons une attention particulière à la place des politiques qui peuvent faciliter l’approfondissement durable du secteur financier. Notre réflexion s’appuie sur divers outils conceptuels et analytiques, des analyses empiriques et des études de cas.
Le rôle des politiques. L’hétérogénéité considérable des systèmes financiers des pays à faible revenu militerait en faveur d’une différenciation des mesures d’approfondissement, mais l’analyse met en évidence la nécessité de trouver partout un équilibre entre des actions axées sur le marché pour faciliter l'approfondissement, une surveillance macro-prudentielle appropriée pour éviter de créer de nouvelles sources d'instabilité et des interventions soigneusement calibrées des pouvoirs publics.
D’après l’expérience de différents pays en matière d’approfondissement du secteur financier, il semblerait que des initiatives ciblées et équilibrées visant à encourager la concurrence, à développer les infrastructures d'information et de marché, à régler les questions touchant aux garanties et à limiter tout interventionnisme excessif et la domination du secteur public peuvent aider à surmonter certains obstacles à l’approfondissement, à l'élargissement et à l’accessibilité des systèmes financiers.
Démarche proposée. En faisant en sorte que, dans les pays à faible revenu, la surveillance financière aille au-delà des questions de solvabilité institutionnelle et de l’efficacité présumée des infrastructures de marché pour englober les diverses dimensions de l'approfondissement du secteur financier, on disposerait d’un contexte plus large pour comprendre ce qui limite l'efficacité de la politique macroéconomique et gérer la volatilité dans ces pays. Le présent document est un premier pas dans cette direction; il met en relief les aspects des systèmes financiers qui doivent être pris en compte dans la formulation des avis de politique macroéconomique. Nous nous inspirons ici des travaux considérables déjà réalisés par la Banque mondiale dans ce domaine en essayant de les compléter. À l’avenir, des études pilotes pourraient être effectuées pour mieux définir les contours de la valeur ajoutée qu’apporte cette approche de la surveillance et il serait utile de chercher à combler les déficits d’information.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :