Retour à la liste de résultats

Estimation de la fonction de réaction budgétaire limitant le déficit public : Le cas marocain

Auteur : Abdenour Redouan
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La question de l'évaluation de l’effet des règles budgétaires sur l’économie a été l'objet de nombreuses études théoriques et empiriques ces dernières années. Cette contribution propose une évaluation empirique exploratoire des mécanismes budgétaires au Maroc à partir de l’estimation de trois familles de règles budgétaires pour la période allant de 1980 à 2013.
L’objectif est de trouver l’instrument budgétaire clé dans ces trois familles qui offre le plus de flexibilité à la politique budgétaire marocaine. Les résultats ont montré que la correction de la dette semble imputable aux politiques discrétionnaires ; de plus, les estimations de différentes règles révèlent une évolution différente de chaque instrument budgétaire selon sa composition.
L’ancrage contra-cyclique des règles budgétaires sous les cibles de SGP et SBP confirment leur supériorité sur les autres règles avec une certaine préférence pour le SGP. Les mécanismes de stabilisation automatique expliquent en grande partie la réaction stabilisante de ces deux soldes par rapport à l’écart conjoncturel. En moyenne, il apparaît que les stabilisateurs automatiques au Maroc semblent être très faibles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :