Retour à la liste de résultats

Les déterminants institutionnels et macroéconomiques du développement du marché boursier dans les pays de la région MENA

Auteur : Missaoui Ibtissem, Ben Rejeb Jaleleddine, Elkhaldi Abderrazek
Date de publication : 01/01/2016
Type : Article
Thème : Finances

Résumé/Sommaire :

Cet article analyse l’incidence des déterminants macro-économiques et institutionnels sur le développement du marché boursier. Sur la base des données panel relatives à 14 pays de la région MENA, observées durant la période 2006-2015, et à la suite, de l’usage des techniques de variables instrumentales nous avons montré l’effet des déterminants institutionnelles sur le développement du marché financier (Hall et Jones, 1999 ; Acemoglu, Johnson et Robinson, 2001).
Les principaux résultats obtenus sont les suivants : les facteurs macro-économiques, tels que le taux d’épargne, le taux d’intérêt et la liquidité du marché boursier sont des déterminants importants de développement du marché boursier. D’ailleurs, les résultats montrent également que le développement institutionnel comme capturé par un indice de risque politique n’est pas un prédicateur important du développement du marché boursier de la région MENA.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :