Auteur :
Farrat
Outmane,
El Yaacoubi
Youssef
Année de Publication :
2021
Type : Article
Thème : Finances
Couverture : Maroc
L’objectif de cet article est d’étudier l’impact de la structure du capital sur la qualité de la communication financière sur les sites web des entreprises non financières cotées dans la bourse des valeurs de Casablanca. Pour atteindre cet objectif, nous avons construit un indice d’évaluation composé de 118 items touchant la dimension obligatoire et volontaire de la communication financière ainsi que la qualité de la forme et du fond des sites web. Pour un échantillon composé de 50 entreprises évaluées dans le cadre de notre recherche, les résultats d’évaluation ont montré certaines insuffisances dans la forme et le fond des sites web des entreprises non financières cotées au Maroc. De même, nous signalons l’existence d’un nombre limité d’entreprises avec des politiques de communication financière de qualité et qui dépassent le cadre règlementaire en publiant des informations financières volontaires non demandées par l’autorité des marchés financiers. Les résultats de la régression de Poisson ont confirmé que les entreprises familiales publient moins d’informations sur leurs sites web et l’existence d’une corrélation positive entre la qualité de la CF sur Internet et la proportion du capital détenu par les investisseurs étrangers et institutionnels.