Retour à la liste de résultats

ÉTUDES RELATIVES AU MARCHÉ FINANCIER MAROCAIN. 4, Exchange Traded Funds et fonds immobiliers

Auteur : Sentissi Brahim, Antonio Guerold, Badaz Meriem ...[et al.]
Année de Publication : 2015
Type : Etude
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Il est clair que les ETF et les fonds immobiliers, bien qu’il soient tous les deux cotés en bourse (en totalité pour les premiers et en partie pour les seconds), présentent des caractéristiques propres. Nous avons ainsi dédié à chaque instrument une analyse spécifique.
Ainsi, la section B traite du marché des ETF. Ces instruments, relativement jeunes puisqu’ils ont été créés dans les années 90, ont connu un essor fulgurant. Créés aux États-Unis, ils se sont rapidement développés également en Europe et en Asie et sont présent aujourd’hui dans 7 bourses africaines.
Aujourd’hui, les types d’ETF sont très variés. En effet, si les trois quarts des ETF visent à répliquer des indices actions, d’autres catégories se sont développées, comme par exemple les ETF répliquant des indices de taux ou de matières premières, les ETF à levier, les ETF short, les ETF actifs ou les ETF islamiques.
Par ailleurs, la cotation et la négociation de ces produits s’appuient sur des mécanismes aujourd’hui rodés incluant notamment des participants autorisés et des market makers en plus des sociétés de gestion.
De plus, il y a plusieurs méthodes pour structurer les ETF, qui ont chacunes des avantages et des risques associés : la réplication physique totale, la réplication physique partielle et la réplication synthétique. Cette dernière est surtout utilisée en Europe mais a commencé à être critiquée suite à la crise financière du fait de son manque de transparence et du risque de contrepartie associé.
La section suivante comprend une analyse du marché international des fonds immobiliers. En effet, ce dernier reste encore aujourd’hui largement dominé par les REITs américains, même si la part des marchés émergents a augmenté de manière sensible au cours des 15 dernières années.
Par ailleurs, les fonds immobiliers présentent une riche diversité. Ils peuvent être cotés ou non, être investis sur des actifs immobiliers divers (bureaux, hôpitaux, malls, etc.), être ouverts ou fermés. Cependant le point commun que l’on retrouve dans de nombreuses règlementations internationales reste une fiscalité avantageuse et des règles pour en faire un véritable produit de rendement. Sur ce dernier point, force est de constater que les fonds immobiliers constituent une véritable alternative pour les investisseurs par rapport aux actions et aux obligations, de par à la fois leur faible corrélation avec ces marchés et d’autre part leur capacité à générer des rendements solides sur la durée.
Dans la dernière section, nous proposerons une analyse de la règlementation marocaine portant sur ces produits en la confrontant aux best practices internationales et aux retours des opérateurs de marché. De plus, nous étudierons la mise en place de ces produits en nous interrogeant sur les pré-requis et les limites du contexte actuel. Nous conclurons par les facteurs clés de succès qui nous semblent nécessaires au développement de ces produits.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :