Retour à la liste de résultats

ETUDES RELATIVES AU MARCHÉ FINANCIER MAROCAIN. 1, MARCHÉ ACTIONS : POSITIONNEMENT ET ANALYSE

Collectivite Auteur : Cejefic Consulting
Année de Publication : 2014
Type : Etude
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans un contexte de crise internationale qui s’est étendue à la plupart des pays développés, l’économie marocaine montre une certaine résilience, avec une croissance estimée à 4,4% en glissement annuel par le HCP au troisième trimestre 2013. Cependant les activités non agricoles connaissent un ralentissement certain (1,6% au troisième trimestre 2013 contre 4,7% un an auparavant).
Si les besoins de financement des entreprises sont exacerbés par une concurrence féroce, une demande intérieure et extérieure timides et un contexte de manque de liquidité bancaire, il serait logique de penser que la Bourse, outil fondamental de financement des entreprises, aurait dû connaitre un essor important, du moins en ce qui concerne l’offre de titres.
Pourtant avec une seule introduction en bourse en 2012 (Afric Indutries SA) et en 2013 (Jorf Lasfar Energy Company), les entreprises marocaines ne se sont manifestement pas tournées vers la Bourse. Plus encore, les volumes sur le marché actions sont très faibles (29 milliards de DH en 2013 sur le marché central) et la diversité des produits reste limitée.
Cette situation qui caractérise le marché boursier est-elle structurelle ou conjoncturelle ? Comment se situe notre marché financier sur le plan international ? Quelle interprétation donner aux dynamiques de l’offre et de la demande de titres ? Quelles conclusions peut-on tirer de l’analyse du fonctionnement actuel du marché actions ? Quelles solutions proposent les acteurs clés de la place de Casablanca ?
Pour traiter ces différentes problématiques et ainsi identifier les causes qui empêchent le marché boursier de réaliser son potentiel, nous nous sommes basés sur des données aussi bien quantitatives que qualitatives récoltées lors d’entretiens avec les acteurs de référence de la Place de Casablanca. Nous avons également effectué des benchmarks avec des places internationales afin d’analyser le positionnement du marché actions marocain et situer sa dynamique.
Ainsi le marché actions marocain apparait comme ayant une dynamique qui lui est propre avec une corrélation assez faible avec l’économie nationale et internationale. Après un contexte favorable il y a quelques années (liquidité de l’économie abondante, introductions nombreuses, volumes corrects), la bourse évolue aujourd’hui dans un environnement qui la pousse à mettre en œuvre des moyens importants afin de relever les challenges auxquels elle est confrontée.
Notre analyse nous permettra d’identifier des pistes d’amélioration aussi bien pour la liquidité du marché que pour son attractivité. Nous effectuerons également une analyse de l’offre de titres en nous intéressant notamment à la représentativité régionale et sectorielle de la bourse. Puis nous nous intéresserons aux liens entre la bourse et l’économie marocaine, à la règlementation des marchés financiers et au positionnement de la place financière marocaine. Enfin, nous résumerons les points clés identifiés lors de cette étude.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :