Retour à la liste de résultats

Synthèse du Rapport Economique et Financier accompagnant le Projet de Loi de Finances 2020

Collectivite Auteur : Ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration. Direction des Etudes et des Prévisions Financières
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc se trouve aujourd’hui confronté au grand défi d’opérer un saut qualitatif au titre de sa trajectoire de développement d’ensemble et ce, dans un contexte international marqué par des signes d’essoufflement de la croissance économique dont l’intensité varie d’une région à une autre.
Dans Son Discours du Trône, du 29 juillet 2019, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a clairement mis en relief l’impératif de mobiliser les énergies de toutes les forces vives de la nation pour relever le défi de l’accélération économique et de l’efficacité institutionnelle. A cet effet, Le Souverain a souligné que « …L'enjeu est ainsi de rebâtir une économie forte et compétitive, en encourageant l’initiative privée, en lançant de nouveaux programmes d’investissement productif et en créant de nouvelles opportunités d’emploi... ».
Tenant compte de ces évolutions guidées par la quête d’un nouveau modèle de développement qui propulse notre pays au rang des nations prospères, le Rapport Economique et Financier (REF) accompagnant le Projet de Loi de Finances 2020 (PLF 2020) est articulé autour de trois parties. Dans sa première partie, le rapport traite les tendances récentes du contexte économique et financier international, examiné sous l’angle des opportunités et des défis que ce contexte soulève pour la compétitivité de l’offre exportable marocaine et pour l’attractivité de l’économie nationale pour les capitaux étrangers.
La seconde partie du rapport se veut une analyse approfondie de la trajectoire globale et sectorielle de l’économie marocaine au cours des vingt dernières années, tout en mettant l’accent sur les insuffisances encore persistantes qui limitent les perspectives de développement du pays et sur les leviers d’action pour y faire face.
Quant à la troisième partie du rapport, elle énumère les choix budgétaires retenus dans le cadre du PLF 2020, définies sur la base des prévisions financières établies en tenant compte de l’évolution de l’économie nationale et de l’impact des mesures budgétaires envisagées.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :