Retour à la liste de résultats

Institutions, Gouvernance fiscale, Et Management Public au Maroc

Auteur : Latifa Karimi
Date de publication : 27/09/2012
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce papier est extrait de notre thèse. Il s’intéresse aux institutions fiscales, à la gouvernance fiscale et aux finances publiques au Maroc. Il sera question dans un liminaire à notre contribution de préciser la problématique de notre recherche ainsi qu’un cadrage de celle-ci, en spécifiant l’originalité et l’intérêt du sujet de notre thèse. Ensuite dans une première partie de notre étude, nous tentons de préciser le cadre théorique de l’institution fiscale, de la gouvernance fiscale et des finances publiques au Maroc.
En effet, on va clarifier certains concepts fiscaux, en outre d’une précision des théories économiques néo-institutionnaliste, ayant contribué à la compréhension de la problématique fiscale d’un angle institutionnel. Cerner le volet théorique de la gouvernance fiscale au Maroc, n’aura pas un grand intérêt sans l’explicitation du dynamisme des finances publiques dans notre pays, surtout à travers sa composante fiscale (Recettes fiscales, nouveaux impôts, et impact sur le développement socioéconomique…ect).
Ainsi, la deuxième partie de ce travail de recherche, sera consacrée au volet empirique de cette étude, cad à les récents changements de la gouvernance fiscale marocaine, et ses conséquences sur les finances publiques marocaines, et sur la croissance de l’économie marocaine, en général.
On conclura notre papier de recherche par apporter quelques recommandations, et pistes futures de l’amélioration de la gouvernance fiscale au Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :