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BULLETIN MENSUEL DE STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES : JUIN 2019

Collectivite Auteur : Ministère de l'Economie et des Finances. Trésorerie Générale du Royaume
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I- PRINCIPALES TENDANCES :
A fin juin 2019 et en comparaison avec la même période de 2018, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaitre les principales évolutions ci-après:
II- Au niveau des recettes :
Les recettes ordinaires brutes ont augmenté de 9,3%, sans tenir compte du versement en 2018 de 24 MMDH du compte d’affectation spéciale intitulé « Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe » au profit du budget général, qui n’a pas impacté le solde budgétaire.
1- la hausse des recettes douanières nettes de 1,3%, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 38 MDH à fin juin 2019 contre 69 MDH un an auparavant;
2- l’accroissement de la TIC sur les tabacs manufacturés (+16,4%) et des autres TIC (+2,3%) ;
3- l’augmentation des recettes nettes de la fiscalité domestique de 2,7%, compte tenu des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux qui ont été de 4.479 MDH à fin juin 2019 contre 2.663 MDH un an auparavant;
4- la diminution des recettes non fiscales en raison notamment de la baisse des versements des comptes spéciaux du Trésor (CST) au profit du budget général et de la redevance gazoduc (593 MDH contre 944 MDH), conjuguée à la hausse des recettes de monopoles (4,6 MMDH contre 3,3 MMDH), des recettes en atténuation de dépenses de la dette (1.539 MDH contre 386 MDH) et à la rentrée de 3,3 MMDH au titre de la privatisation.
III- Au niveau des dépenses :
- un taux d’engagement global des dépenses de 54% et un taux d’émission sur engagements de 79%, contre respectivement 54% et 80% un an auparavant ;
- des dépenses ordinaires émises en hausse de 10,9%, en raison de l’augmentation de 3,7% des dépenses de biens et services, due à la hausse de 2,3% des dépenses de personnel et de 5,8% des autres dépenses de biens et services, de l’accroissement de 9,7% des charges en intérêts de la dette, de 121,1% des émissions de la compensation et de 65,4% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.
Le montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation (y compris la part supportée par les collectivités territoriales) est de 6.027 MDH contre 2.903 MDH à fin juin 2018.
- des dépenses d’investissement émises en augmentation de 2,3%, passant de 31,6 MMDH à fin juin 2018 à 32,3 MMDH à fin juin 2019, en raison de la hausse de 12,2% des charges communes et de la baisse de 4,3% des dépenses des ministères.
IV- Soldes du Trésor :
Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, l’exécution de la loi de finances fait ressortir :
- un solde ordinaire positif de 2,6 MMDH contre un solde positif de 28 MMDH un an auparavant ;
- un déficit du Trésor de 21,8 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 7,9 MMDH dégagé par les CST et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 20,4 MMDH à fin juin 2018 compte tenu d’un solde négatif de 16,8 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.
Les recettes des comptes spéciaux du Trésor tiennent compte de la rentrée de 324 MDH au titre des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe contre 147 MDH à fin juin 2018.

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