Retour à la liste de résultats

Les opérations de financement et d’investissement dans le droit musulman

Auteur : Bessedik Abdelkader
Collectivite Auteur : Université Paris-Est Créteil
Date de publication : 18/10/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Finances

Résumé/Sommaire :

L'activité bancaire est le moteur de l’économie. Dans les systèmes juridiques de type occidentaux, les banques utilisent le droit des contrats pour proposer leurs services, que ce soit la banque commerciale ou la banque d’affaires. De même, les banques redoublent d’imagination pour augmenter leurs marges et la rentabilité des placements qu’elles font à partir des fonds qui sont déposés par les épargnants. Enfin, les banques participent au financement de grands projets et permettent ainsi leur réalisation, généralement avec une intervention des autorités publiques. Toutes les activités bancaires font l’objet d’une réglementation stricte et d’ordre public pour garantir la solvabilité des banques et protéger le crédit. La finance islamique s’inscrit dans ce schéma juridique, cependant elle doit intégrer des nombreuses contraintes engendrées par l’application et le respect de la Chari’a. En effet, il semble qu’à première vue l’interdiction de l’intérêt, riba, et de l’aléa, gharar, constituent des obstacles insurmontables pour pouvoir exercer le métier de banquier. En réalité, la finance islamique peut parfaitement se développer, à des conditions et dans un cadre qu’il faut expliquer.
Une première partie est consacrée à l’analyse juridique de la finance islamique. Il s’agit de montrer par quels montages contractuels l’activité bancaire respecte les prescriptions religieuses. De même, il est exposé comment la finance islamique fonctionne au sein du cadre légal et réglementaire.
Une seconde partie est consacrée aux conditions de développement économique de la finance islamique qui doit relever un certain nombre de défis pour pouvoir s’intégrer dans l’activité bancaire en Occident.
Dans manière générale, la finance islamique ouvre une voie nouvelle dans la finance mondiale, axée sur l’éthique et la responsabilité, toutes les valeurs morales fondamentales qui ont beaucoup fléchies dans les économies occidentales. La crise de 2008 qui dure encore offre une opportunité de développement à la finance islamique, en France où vivent 5 millions de musulmans, mais aussi dans les pays émergents musulmans ou non.
Dès lors, l’étude de la finance islamique permet d’enrichir la réflexion sur les pratiques bancaires contemporaines et futures

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :