Auteur :
Lakhlili
Ibtissame
Année de Publication :
2018
Type : Article
Thème : Finances
Couverture : Maroc
Cette recherche est consacrée à l’analyse des spécificités de la stratégie l’externalisation dans le secteur bancaire. Le choix de cette stratégie en tant que levier de développement compétitif trouve des soubassements théoriques distincts (théorie des coûts de transaction, théorie des ressources).
La banque externalise essentiellement pour réduire ses coûts, bénéficier des évolutions technologiques et dégager des compétences assurant la satisfaction de la clientèle. Pourtant, certains responsables pensent que la poursuite d’une démarche d’externalisation entrainerait la perte du contrôle et de la maîtrise de l’activité externalisée, et par conséquent augmenterait le risque de dépendre du prestataire.
L’objectif de cette recherche est d’identifier, à partir d’une étude quantitative exploratoire, l’état de l’externalisation des activités en banque au Maroc. Les résultats de l’étude ont montré que l’externalisation reste un choix motivé par des facteurs divers. Cependant, toutes les banques marocaines sont d’accord sur celui de la réduction des coûts et le gain de productivité. En fait, les banques marocaines recourent à l’externalisation quand elle s’avère la stratégie la plus opportune pour le développement d’une activité donnée, et par conséquent améliore la performance de la banque et donc sa compétitivité.
Nous soulignons que cette étude s’inscrira dans la continuité par la réalisation d’autres travaux de recherche qui lui sont liés, principalement la perspective de développement durable pour pallier le risque social de l’externalisation, en analysant l’externalisation socialement responsable (lmpact Sourcing).