Retour à la liste de résultats

Effets de la mondialisation financière sur les pays en développement : Quelques constatations empiriques

Auteur : Prasad Eswar, Rogoff Kenneth, Wei Shang-Jin ...[et al.]
Date de publication : 27/05/2003
Type : Etude
Thème : Finances

Résumé/Sommaire :

Cette étude passe en revue les constatations empiriques récentes, notamment certaines recherches nouvelles, sur les effets de la mondialisation financière sur les économies en développement. Elle est organisée autour de trois questions :
i) La mondialisation financière encourage-t-elle la croissance économique dans les pays en développement?
ii) Quel est son impact sur l’instabilité macroéconomique de ces pays?
iii) Quels facteurs peuvent aider à tirer parti de la mondialisation financière? Les liaisons financières des économies en développement avec l’économie mondiale se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Toutefois un groupe relativement restreint de ces pays s’est taillé la part du lion dans les flux de capitaux privés des pays industrialisés qui ont déferlé vers les pays en développement dans les années 90. En dépit du brusque reflux de ces flux de capitaux «Nord–Sud», diverses forces structurelles vont probablement conduire à leur renaissance et à la poursuite de la globalisation financière à moyen et à long terme.
Des modèles théoriques ont identifié un certain nombre de filières par lesquelles l’intégration financière internationale peut encourager la croissance des pays en développement. Un examen systématique des faits suggère cependant qu’une forte relation causale est difficile à établir. En d’autres termes, si l’intégration financière exerce un effet positif sur la croissance, il n’existe pas à l’heure actuelle de preuve empirique claire et robuste indiquant que cet effet est quantitativement significatif.
Il existe certains indices d’un «effet de seuil» dans la relation entre la mondialisation financière et la croissance économique. Lorsqu’on détecte les effets bénéfiques de la globalisation financière, c’est généralement dans un pays en développement possédant une certaine capacité d’absorption. Les premières constatations corroborent également l’opinion que, outre des politiques macroéconomiques saines, une gouvernance et des institutions améliorées influent fortement sur la capacité d’un pays à attirer des flux de capitaux moins instables, ainsi que sur sa vulnérabilité aux crises.
L’intégration financière internationale devrait en principe aider aussi les pays à réduire l’instabilité macroéconomique. Les faits constatés suggèrent que cet avantage ne s’est pas encore pleinement réalisé pour les pays en développement. En fait le processus de la libéralisation du compte de capital semble s’être accompagné dans certains cas d’une vulnérabilité accrue aux crises. La globalisation a intensifié ces risques, puisque les liaisons financières internationales amplifient les effets de chocs divers et les propagent plus rapidement à travers les frontières. Une sorte d’effet de seuil apparaît ici aussi la réduction de l’instabilité n’apparaît qu’après que le pays a atteint un certain niveau d’intégration financière.
Les faits présentés dans cette étude donnent à penser qu’il faut aborder l’intégration financière avec prudence, et il paraît important de disposer de bonnes institutions et d’un bon cadre macroéconomique. L’examen des données disponibles n’offre cependant pas d’itinéraire clair quant au rythme et au séquencement optimum de l’intégration. Par exemple, l’alternative demeure non résolue entre l’idée qu’il vaut mieux mettre en place de bonnes institutions avant de commencer à libéraliser le marché des capitaux, et celle que la libéralisation peut en soi faciliter l’importation des pratiques optimales et impulser l’amélioration des institutions nationales. Ces questions ne peuvent vraiment être traitées que dans le cadre de la situation et des caractéristiques institutionnelles propres à chaque pays.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :