Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Explication du recours à l’endettement financier : Cas des PME marocaines

Auteur : Rahj Imane
Date de publication : 28/06/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Finances
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La PME marocaine constitue le centre névralgique de notre économie. Malheureusement, sa contribution reste relativement faible. Nous avons choisi de nous intéresser à un aspect particulier de ces Entreprises, qui est celui de leur financement, et ce à travers l’explication du comportement des PME marocaines envers la dette financière. Nous avons répondu à ce point qui a constitué l’objectif central de cette recherche en mobilisant deux théories : la théorie du financement hiérarchique suppléée par la théorie de l’agence, dans le cadre d’un raisonnement hypothético-déductif basé sur un ancrage épistémologique positiviste.
Le repérage méthodologique choisi se présente comme suit : une étude quantitative ayant pour objectif d’identifier la pertinence des variables sélectionnées. Nous avons alors testé la validité des hypothèses en mobilisant et en analysant les données comptables et financières des PME. Ainsi, nos hypothèses ont été testées empiriquement par le moyen d’un modèle économétrique, afin de vérifier la capacité de la littérature à expliquer la dette financière chez les PME.
En effet, après une revue de la littérature, il nous est apparu qu’il serait convenable non pas de tester un modèle théorique précis mais plutôt de présenter une succession d’hypothèses relatives aux deux théories explicatives choisies, que nous avons arrêtées au nombre de sept, et ce afin d’en vérifier le champ d’applicabilité, en termes d’explication de l’endettement financier.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :