Auteur :
Cariou
Pierre,
Figueiredo de Oliveira
Gabriel
Année de Publication :
2015
Type : Article
Thème : Equipements et infrastructures
Les ports jouent un rôle prépondérant dans la compétitivité des chaînes logistiques internationales et par là même dans la compétitivité des pays et des régions. Cet article propose une méthode permettant d'analyser l'efficience des ports à conteneurs puis de comprendre les déterminants de cette efficience. Le modèle de troncature appliqué pour l’année 2010 à 226 ports mondiaux, puis à 38 ports méditerranéens, conduit aux résultats suivants : (i) plus de la moitié des ports efficients sont situés en Extrême-Orient et plus particulièrement en Chine (cinq ports) ; (ii) les ports ouest-méditerranéens sont relativement plus efficients que la moyenne contrairement à ceux situés sur la côte Est et sur la mer Noire ; les ports sud-méditerranéens se trouvent dans une situation intermédiaire. Concernant les facteurs explicatifs de l'inefficience portuaire, les résultats suggèrent que la compétitivité s'explique autant par des éléments de nature géographique (déviation vis-à-vis de la route principale) que par les caractéristiques des réseaux maritimes (âge des navires, nombre d'escales).