Auteur :
Conseil national du commerce extérieur
Date de publication : 20/05/2002
Type : Etude
Thème : Equipements et infrastructures
Couverture :
Maroc
Plus de 95% du commerce extérieur Marocain transite par plus de 30 ports. 80 % du trafic en 2000 est concentré sur trois ports : • Casablanca : 19,77 millions de tonnes (40% du total) • Mohammedia 9,78 millions de tonnes (Hydrocarbures) • Jorf Lasfar 8,37 millions de tonnes (Phosphates)
La compétitivité des ports est dès lors cruciale afin d’assurer un transit optimal en matière de rapidité et de coût de passage. Un transit portuaire lent et onéreux se traduit en effet de manière négative sur le coût des produits et a par conséquent un impact direct sur le commerce extérieur et le coût de la vie au Maroc.
Le but de cette étude est de déterminer si le Port de Casablanca, le plus grand port du Maroc avec deux tiers de la population dans son hinterland qui couvre une production industrielle représentant 78% de la production du Royaume, est compétitif et de formuler des propositions concrètes afin d’en améliorer l’efficacité et le coût du transit des marchandises. La première phase de l’étude analyse la structure des coûts. La mission est triple : 1. Déterminer le coût de passage pour le port de Casablanca à partir des tarifs des différents intervenants ; 2. Evaluer les coûts directs des prestations rendues pour chaque catégorie de marchandise ; 3. Analyser la structure des coûts et comparer ses composantes avec les coûts et l’importance des prestations.