Retour à la liste de résultats

Surveillance environnementale et développement : Acquis de l’expérience ROSELT/OSS dans le Circum- Sahara

Auteur : Ben Khatra Nabil, Khiari Habiba, Briki Mourad
Année de Publication : 2012
Type : Article
Thème : Environnement

Résumé/Sommaire :

L’évidence de la diminution de la capacité de la planète à satisfaire les besoins de l’Homme est de plus en plus accablante. Cette tendance, surtout remarquable au niveau du continent Africain notamment la zone Circum-Saharienne, est le résultat d’une pression anthropique croissante exercée sur les ressources naturelles, combinée aux effets du changement climatique. La surveillance environnementale, s’impose ainsi comme une nécessité sur laquelle doivent se fonder toutes décisions, actions et initiatives pour une gestion éclairée et rationnelle des ressources naturelles. A cet effet, l’Observatoire de Sahara et du Sahel a conçu le programme Réseau d’Observatoire de Surveillance Environnementale à Long Terme (ROSELT/OSS) en 1994. La particularité de ce programme réside dans son approche pluridisciplinaire, innovante et holistique en conformité avec les orientations/recommandations des différents Accords Multilatéraux sur l’Environnement (CCC, CBD et CCD).
Pour ce faire, l’OSS a oeuvré pour garantir l’harmonisation et la pérennité du dispositif de surveillance ainsi que son ancrage dans les politiques nationales, à travers le renforcement des capacités des institutions en charge de la gestion des observatoires (ateliers, formations et stages), la diffusion de l’information environnementale à travers la mise en place d’outils de traitement et de circulation de l’information et la fourniture de produits d’aide à la décision contribuant ainsi à la sensibilisation des acteurs et décideurs des pays impliqués.
Sur le plan méthodologique, le réseau a permis le développement conceptuel de dispositifs standardisés et d’observatoires labellisés pour la collecte des données sur les écosystèmes et les populations concernés.
Des documents méthodologiques de base ont été élaborés et édités pour servir de guides et de références dans toutes les phases de la mise en place du réseau d’observatoires. Le travail du réseau a aussi porté sur la conception d’indicateurs et la définition de méthodes et protocoles harmonisés pour la collecte des données permettant leur calcul, ainsi que sur le développement d’outils informatiques pour la gestion, l’exploitation et la diffusion des informations générées.
Sur le plan institutionnel, l’OSS œuvre, depuis 2006, pour la mise en place de Dispositifs Nationaux de Surveillance Environnemental DNSE dans ses différents pays membres. Le processus est déjà lancé au niveau de cinq pays (Mali, Maroc, Niger, Tunisie et Sénégal). Ces dispositifs visent à renforcer la surveillance environnementale à l’échelle nationale, et ceci en adaptant les acquis du réseau ROSELT/OSS aux spécificités nationales en réponses aux attentes des départements nationaux en charge de la surveillance et de gestion des ressources naturelles.
ROSELT/OSS constitue donc un acquis considérable en matière de surveillance environnementale et mérite d’être étendu pour une meilleure représentativité ainsi que d’être articulé avec des projets et initiatives de développement aux différentes échelles à l’exemple du projet de la grande muraille verte.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :