Collectivite Auteur :
Centre d’Analyse Stratégique
Date de publication : 09/03/2011
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Environnement
Sommaire
Première table ronde: Information, incitation et contrainte : tirer le meilleur parti des politiques publiques traditionnelles pour orienter le citoyen vers un comportement plus Durable : « Orienter le consommateur final : les ressorts actuels de l’action publique »
I. Les nouvelles politiques publiques de consommation durable : comment les pays européens tentent de faire évoluer le comportement du citoyen. Les enseignements des rapports ASCEE-FP6 et CORPUS-FP7
II. Le rôle du signal-prix dans la lutte contre le changement climatique
III. La communication de l’ADEME pour un développement « plus » durable, résultats, interrogations, enseignements
Deuxième table ronde: Les « nudges » : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques
I. Attitudes et engagement : comment inciter les citoyens à adopter des comportements pro-écologiques ?
II. Sciences comportementales et politiques environnementales au Royaume-Uni
III. « Nudges verts » : avantages et limites de l’expérimentation de terrain