Retour à la liste de résultats

Point sur la production de l’énergie électrique en Afrique

Collectivite Auteur : Consortium pour les Infrastructures en Afrique
Année de Publication : 2008
Type : Article
Thème : Energie et mines

Résumé/Sommaire :

Le développement des infrastructures d’alimentation électrique constitue un élément clé de la réduction de la pauvreté et contribue de manière significative à l’atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire. En Afrique subsaharienne (ASS), le taux d’accès à l’électricité est généralement très faible : 3-40% (hormis l’Afrique du Sud).

Cette situation s’explique essentiellement par l’absence d’une politique pertinente d’électrification et par le manque d’engagement de la part des pouvoirs publics d’allouer suffisamment de moyens en vue du renforcement de l’accès à l’électricité. Il y a cependant actuellement une forte prise de conscience de la problématique à l’origine des programmes offensifs d’électrification notamment en Éthiopie, au Kénya, au Rwanda.

Cependant, il demeure que tous les efforts visant à améliorer l’accès des populations à l’électricité resteraient vains si des mesures d’accompagnement appropriées destinées à accroître la production d’électricité ne sont pas adoptées dans le souci de satisfaire la demande.

Le taux de croissance moyen de la demande d’électricité pour l’ensemble des régions de l’ASS est de 8 % par an.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :