Retour à la liste de résultats

Le secteur informel en Algérie: approches, ampleur et mobilité de la main-d’oeuvre

Auteur : Bellache Youghourta, Adair Philippe
Type : Article
Thème : Economie souterraine
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

En dépit de son poids significatif et croissant dans l’économie nationale, le secteur informel en Algérie est globalement peu étudié. Les approches du phénomène, correspondent aux différentes phases de son évolution, sans pour autant quantifier le secteur informel. La transition économique engagée au début de la décennie 1990 se traduit par le recul du secteur public marchand et l’essor du secteur privé, qui relève essentiellement du secteur informel au sens du BIT.
Celui-ci occupe de 2/5 (enquête Bejaia, 2007) à 2/3 des micro-entrepreneurs (enquête nationa le auprès des ménages, ONS, 2007) et se décline en «informels purs » et « informels hybrides » selon une analyse multidimensionnelle d’un échantillon représentatif de ménages (enquête Bejaia, 2007). Cette analyse permet d’appréhender par ailleurs la
mobilité socio-professionnelle et d’enrichir à cet égard le modèle de Fields (1990). Le non-respect (total ou partiel) de la réglementation socio-fiscale permet aux micro-entreprises de comprimer leurs coûts, et d’assurer ainsi une pérennité qui demeure cependant fragile.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :