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Les effets de la contrefaçon sur le comportement d’achat de la marque de luxe en termes d’expérience et de relation à la marque

Auteur : Mourad Siham
Date de publication : 24/11/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie souterraine
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Partie 1. Achat de la contrefaçon et / ou de la marque de luxe : une approche théorique
Chapitre 1. Acheter la contrefaçon ou le produit de luxe d’origine ?
Section 1. Définitions et effets de la contrefaçon
1. Définitions et attributs de la contrefaçon
2. Contrefaçon, imitation ou piratage ?
3. Effets de la contrefaçon
Section 2. Variables explicatives de la consommation de contrefaçon
1. Le risque perçu
2. Variables liées à l’individu
3. Variables liées au produit
Section 3. Choix du produit de luxe d’origine en présence du produit contrefait : attitudes et stratégies du consommateur
1. Attitudes vis-à-vis de la contrefaçon et préférence pour l’original
2. Processus de prise de décision
3. Stratégies du consommateur
Chapitre 2. Contrefaçon ou produit de luxe légitime : les effets de la marque
Section 1. Contrefaçon ou produit de luxe légitime : les expériences de consommation et de marque
1. Les pratiques de consommation et l’expérience associée à la contrefaçon de marque de luxe
2. L’expérience de marque
Section 2. Achat de la contrefaçon de luxe versus le produit d’origine : le rôle des variables relationnelles à la marque
1. L’approche relationnelle à la marque
2. Les variables relationnelles à la marque
Chapitre 3. Hypothèses et modèle de recherche
Section 2. Proposition d’un modèle conceptuel et développement des hypothèses de recherche
1. Présentation du modèle conceptuel
2. Développement des hypothèses de recherche transversales
Section 2. Choix des échelles de mesure
1. Variables du comportement d’achat : intention d’achat et bouche-à-oreille
2. Risque perçu
3. Attitudes et réaction du consommateur
4. Expérience de marque
5. Variables relationnelles à la marque
Partie 2. Étude des effets de la contrefaçon sur le comportement d’achat de la marque de luxe : une approche empirique
Chapitre 4. Mesurer l’insensibilité du consommateur à l’égard de la contrefaçon
Section 1. Phase exploratoire : génération d’items
1. Méthodologie de l’étude qualitative
2. Résultats de l’étude qualitative
Section 2. Phase exploratoire : purification de la mesure
1. Description de la collecte de données
2. Analyse factorielle exploratoire
3. Interprétation de la structure factorielle obtenue
Section 3. Validation de la mesure
1. Description de la collecte de données
2. Fiabilité et validité de l’échelle d’insensibilité à la contrefaçon
Chapitre 5. Modéliser le comportement d’achat du produit de luxe d’origine dans un contexte de contrefaçon
Section 1. Validation des échelles de mesure
1. Fiabilité et validité des structures d’ordre 1
2. Fiabilité et validité des structures d’ordre 2
Section 2. Modèle intégrateur et résultats de la recherche
1. Ajustement du modèle global
2. Test des hypothèses de recherche
3. Discussion des résultats

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