Retour à la liste de résultats

Intervention de la société civile au 4ème forum sur la pauvreté urbaine (FIPU)

Collectivite Auteur : AMSED OSSOL TWISA ECODEL
Date de publication : 16/10/2001
Année de Publication : 2001
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Economie sociale
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au cours du 20ème siècle la population du Maroc est passée de 5 millions à plus de 30 millions d’habitants et les projections démographiques ne prédisent pas un renversement de ce phénomène.

La croissance démographique, l’exode rural, la sécheresse structurelle, sont autant d’éléments qui sont à la source de l’apparition de quartiers entiers non planifiés. La ville, autrefois haut lieu de développement et de la culture devient une entité qui crée plus de problèmes qu’elle n’en résolut.

Longtemps, on a cru que tout développement passait par l’urbanisation et la croissance industrielle, laissant de côté les ressources endogènes des régions. Ce processus a conduit à négliger le développement local et à engendrer de graves problèmes d’ordre écologique, pollution des rivières par les eaux usées, pollutions industrielles, décharge publique non contrôlée, quartiers sans équipements de base, à savoir assainissement, eau et électricité.

Aussi ne faut-il pas considérer le chômage des jeunes diplômées comme un déphasage profond entre la croissance démographique et la croissance économique ? La pauvreté urbaine peut aisément perturber la cohésion sociale et être un frein à l’élan démocratique que connaît le Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :