Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Innovation Sociale : Contribution à sa Conceptualisation et Analyse de son Appui à l'Economie Sociale et Solidaire, Exemple du Maroc

Auteur : Nafil Youssef
Type : Article
Thème : Economie sociale
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’Innovation Sociale est actuellement un concept qui attire l’attention des chercheurs, politiciens, gouvernements, organisations internationales et d’autres acteurs soucieux de trouver de nouveaux moyens (produits, services, idées, procédures, pratiques…) et de réinventer ceux qui existent déjà, pour répondre à des besoins et aspirations sociaux non satisfaits par le marché et/ ou l’État au profit des populations défavorisées.
L’objectif de ce nouveau type d’innovation qui a fait son apparition à partir de 1970 dans un contexte de crises et d’émergence de mouvements et revendications citoyens, est de créer une dynamique de développement socioéconomique inclusive et équitable accompagnée de transformations organisationnelles et institutionnelles, et ce, dans l’espoir de réaliser un changement social global et durable. L’Innovation Sociale se rapproche de plusieurs concepts que nous pouvons considérer comme un moteur ou un laboratoire qui la promeut, la véhicule et la diffuse. L’un de ces concepts est l’Économie Sociale et Solidaire, qui, certes, est plus ancienne que l’Innovation Sociale, mais peut s’en servir pour l’atteinte de ses objectifs de croissance économique couplée d’un développement social, dont ont besoin tous les pays : pauvres, en cours de développement comme le Maroc, voire même développés.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :